lundi 11 février 2013

14 pommes posées sur une chaise: l'appel du vide

D'après tous les commentaires que j'ai lu, ce pape restera remarquable avant tout pour avoir démissionné. Un hommage du vide en quelque sorte: il est donc tout à fait légitime que j'en dise quelques mots....
Si l'homme fatigué qui vient de jeter l'éponge mérite toute ma sympathie,  le doctrinaire qui n'a pas fait avancer l'église d'un pas, auquel vont succéder d'autres doctrinaires qui n'oseront rien, cela m’en touche une sans faire bouger l’autre. La comparaison du monde catholique, figé et compassé, avec les églises chrétiennes scandinaves si tolérantes et si ouvertes, nous indique clairement qui va survivre et qui va disparaître.  
L’église catholique n'est pas encore confrontée à l'urgence et peut toujours exhiber ses pompes et sa rigidité, et aussi annoncer année après année un nombre de fidèles en augmentation dans le monde à l'aide de chiffres dont on se demande d'où ils sortent, battant ainsi d'une courte tête l'islam, mais on assiste pourtant à son inévitable déclin. C'est évident en Europe et dans les pays évolués, ça commence à se faire sentir en Afrique et en Amérique du sud. 
Le développement fulgurant d'internet est la pire chose qui pouvait lui arriver: le brassage et la diffusion d'idées de toutes sortes que la toile permet, et nous ne sommes qu'au début de ce phénomène, augmente de manière considérable l'offre de systèmes de pensées, les confronte, et, par exemple, pour ne parler que de celui-là, a permis l'émergence, le développement et le l'épanouissement de la culture homosexuelle, la légitimant face aux interdits pluri-séculaires que l'église maintenait de la manière la plus facile et sans devoir faire le moindre effort, tant que sa culture, à travers l'héritage judéo chrétien, était la seule culture dominante.  Face au déferlement que permet internet elle n'a aucune réponse, sauf à se cabrer dans la pire attitude, celle du refus de l'époque dans laquelle on vit.
Je n'ai donc pas la moindre illusion sur le futur Pontifex Maximus.. C'est du copier coller depuis des siècles, ça contituera de plus belle. Je peux même vous écrire d'avance les communiqués de la mère Boutin, du cardinal Barbarin, de Mgr Aillet, de Fillon, de NKM, et de Frigide Barjot quand un nouveau pape sera élu.... Ce pape nous quitte, retourne au vide, un clone le remplacera et ses thuriféraires se pâmeront comme ils l'ont toujours fait.
On mesure par là l'audace d'un Hollande, d'un Ayrault, d'une Bertinotti, d'une Taubira qui ont secoué le vieux monde en sortant les homos de la marginalité dans laquelle tant de bien pensants les avaient enfoncés depuis des siècles. Vivement demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire