mercredi 7 juin 2023

Armoire

 

Comme j'entamais mon voyage de retour, je fus attiré par cette armoire  ouverte par un technicien qui y faisait de la réparation ou de la maintenance.

"Bonjour, bel équipement complexe Vous vous y retrouvez?

- Oui il faut bien mais j'avoue qu'il faut s'y mettre.

- Effectivement, je pense qu'il y a des choses que vous remplacez purement et simplement, ces  circuits, ces composants, c'est plus compliqué qu'un ordinateur.

- Oui, mais il nous aide et nous prévient des ennuis à venir et nous indique carrément ce qui ne va pas quand il est en panne.

- C'est pour un seul équipement ou c'est pour tous les quais?

- Juste celui-là. Il  y a la même armoire pour chaque ascenseur.

- Vous m'autorisez  à prendre une photo ?

- Oui. 

- Merci monsieur et bonne journée.."

Toute cette complexité, ces centaines voire ces milliers d'éléments, pour faire fonctionner  un ascenseur à deux niveaux, allant du quai au passage souterrain...

C'est à cela qu'on mesure la fragilité de nos sociétés avancées, les dépendances à tel ou tel composant, le niveau de formation nécessaire des techniciens, la suprématie des programmeurs et des codeurs, l'envahissement inéluctable de l'informatique et les conséquences du petit grain de sable comme je le notais il y a exactement dix ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire