Etranges nouvelles en provenance de la Russie. En vrac, en attendant la suite :
"Le Président russe Vladimir Poutine en fuite vers Saint-Petersbourg alors que les Wagner sont encore à plusieurs centaines de kms de Moscou.
"Le patron de #Wagner dit que #Poutine s'est fait berner (#LeMonde)
"Non, a assuré #Prigojine, l’invasion de l’#Ukraine n’était pas un impératif national. Les intérêts en jeu n’étaient pas ceux de la #Russie, mais ceux de profiteurs de guerre."
"Le président polonais Andrzej Duda a ordonné à l'armée de se mettre en état d'alerte maximums
"Choïgu fait appel aux combattants du PMC "Wagner" :
"Vous avez été piégé dans l'aventure criminelle de Prigozhin et sa participation à une rébellion armée".
"Anne Colin-Lebedev, spécialiste de la Russie : "Nous sommes a minima dans une situation de crise politique majeure, que l'État russe n'avait pas connu depuis la chute de l'Union soviétique (...). Le Kremlin est conscient que cela fragilise la loyauté de tout un tas d'acteurs."
"Pendant que la Russie bascule dans la guerre civile, l'Ukraine attaque à Bakhmut !! À suivre. Bonnes nouvelles attendues ce week-end."
"À ce moment précis, la guerre civile en Russie est devenue une réalité incontestable. Il est fort probable que dans les jours à venir, le front russe en Ukraine se délite également."
"D'après plusieurs sources, les soldats de Wagner ont ouvert les portes des prisons de Rostov pour que les prisonniers se joignent à eux."
"L'invasion de la Russie par les Russes se déroule selon le plan. Prigojin en a pris le contrôle et discute avec le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie et le sous-chef d'état-major Alekseev (qui hier encore dans une video condamnait le coup d'Etat du Chef de Wagner). Le chef d'état-major des armées russes Valery Gerasimov aurai fui Rostov ou s'y cacherait. Selon Prigozhin la moitié de l'armée russe est prête à le rejoindre..."
"Le groupe Wagner a annoncé que la plupart des unités de l'armée russe dans la région de Lipetsk avaient changé de camp et rejoint la branche militaire du groupe Wagner avançant vers Moscou
#Prigojine pourrait être à #Moscow d’ici quelques heures à peine
Dans cette configuration tout peut basculer en Russie, dans un sens ou dans l'autre. Situation éminemment instable : des éléments de l'armée vont lâcher Poutine et se rallier à Prigojine. Nous aurons peut-être une guerre civile...
Bien que spectateurs, je pense que les occidentaux sont très attentifs et qu'ils sont très inquiets...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire