samedi 31 décembre 2022

Un dernier verre...

 

Voilà, 2022 se termine. On peut tirer un trait sur le passé mais on est bien obligé de constater que l'avenir, dont cette année qui vient, ne s'annonce pas simple et évident.

Nos gémisseurs et nos gémisseuses sauront mettre tous les obstacles possibles contre la marche vers le progrès, qu'il soit technique, social, sociétal ou autre. L'adoption, par exemple, de la loi sur la fin de vie, en laissant à chacun le choix de la manière d'en finir, ne se fera pas sans que les religions nous débitent une fois de plus leurs sornettes sur cette légère et "intolérable" modification de la condition humaine qui s'oppose aux pâmoisons que leur inspire l'infini  qu'ils vénèrent et au travers lequel ils prétendent exercer un pouvoir sur tout un chacun. 

Je ne vais pas faire la liste des difficultés qui nous attendent, elles sont fort nombreuses et j'espère que nous aurons la force de surmonter tout cela.

Mon petit train train va continuer en 2023 bien entendu. J'espère peindre quelques tableaux et écrire quelques pages, tout cela sans grande prétention.  J'ai aimé toute ma vie n'être personne.

Pour terminer, je présente mon  dernier objet chiné de 2022. Je n'ai pas trouvé son identique sur le net. Il a pourtant été produit en quantité et je le trouve beau de qualité. Mais d'où vient-il, qui l'a fabriqué ? J' en saurai peut-être plus l'année prochaine..

Bonne année et bonne santé à tous.

vendredi 30 décembre 2022

Faut pas pousser...

 

Je viens de sortir pour acheter de la salade qui, soit dit en passant, est revenue à son prix d'avant, bel effort des maraichers et de toute la chaine de distribution, et le temps est magnifique. Soleil et température douce, et il parait que ça va encore durer quelques jours. Manifestement ce ne sont plus les hivers d'antan, mais faut-il le regretter ?

J'ai récupéré sur le net cette photo  qui raconte mon enfance et  ma jeunesse de boomer.


Nos jeunes actuels nous reprochent quasiment d'avoir existé, mais je peux les assurer que ce fut dans des conditions dont ils n'ont même pas idée, eux qui dégainent leur portable à la moindre occasion, ont droit à une sexualité ouverte, peuvent s'exprimer sur tout et rien, faire des études  et généralement ont droit  à un confort matériel qui n'est pas mince..

Alors le réchauffement climatique... !
La température de la terre a varié au cours de l'histoire, de la préhistoire, des temps géologiques et nous sommes destinés à finir grillés à plus de 3000 degrés  dans le soleil dont la taille va s'agrandir jusqu'à englober l'orbite de la terre quand il deviendra une géante rouge par épuisement de ses ressources en hydrogène dans quelques milliards d'années.. 

Comme l'ont fait nos ancêtres, on s'adaptera. Dans les pires conditions l'homme s'est adapté : il suffit de penser à ceux qui vivent en ce moment dans le froid, sans électricité et sous les bombes pour arrêter de gémir.

Alors les professionnels de l'angoisse, des inquiétudes, des revendications perpétuelles qui vivez et prospérez sur la trouille que vous foutez aux autres, vous me faites chier...

Ainsi ce matin encore en allant chercher ma salade je croise cette "végétalisation" de Strasbourg par sa maire écologiste qui prétend lutter contre le réchauffement climatique. Surtout ne riez pas car " STRASBOURG ÇA POUSSE   Ici, les habitants jardinent " comment l'annoncent fièrement les deux pancartes qu'on a fichées dans ces deux "jardins" à la Strasbourgeoise.


Sans se poser la question de savoir combien ça a coûté au contribuable, on peut admettre que c'est du plus bel effet avec ces plantes à moitié crevées et, c'est évident, la terre entière nous envie, sauf que le lierre, lui, est en pleine forme, qu'il va bouffer la belle façade, au sens littéral et que les heureux jardiniers s'apercevront trop tard des dégâts qu'un lierre qui se respecte est capable de faire..

C'est-y pas beau tout ça ?


mercredi 28 décembre 2022

Voyant en branchies d'huitres...


Noël chez ma fille. Mes trains, pas pleins d'ailleurs, ont circulé.  Retour au Sanctuaire. La température extérieure est douce pour la saison.  

Il me reste à faire les courses pour le 31 et l'année se terminera dans la douceur..

C'est un peu la trêve des confiseurs. La politique marque le pas. On ne va pas s'en plaindre..

J'ai cependant trouvé sur le net cette question qui a perturbé les milieux concernés  : "la prime de Noël est-elle halal ? " La réponse, "elle l'est", d'un théologien musulman les a rassuré... Tout va bien..

Voilà, Noël et ses noëlites c'est du passé, tournons-nous vers le jour de l'An...  Je vais m'offrir des huitres, animal réputé n'avoir que deux neurones,  et ce sera l'occasion en cette fin d'année de déchiffrer l'avenir en lisant dans leurs manteaux, une nouvelle méthode de divination que je vais inaugurer en racontant n'importe quoi et en me qualifiant de voyant en branchies d'huitres, ce qui sera du plus bel effet et tout aussi crédible que l'usage du marc de café ou des boules de cristal.

En tous cas mes prédictions ne seront pas pires que celles de l'ancien président de  Russie Medvedev. Pour 2023 il commence par annoncer un doublement du prix du pétrole, comme préalable à un enchaînement de bouleversements géopolitiques majeurs. Ainsi la Grande-Bretagne reviendrait dans le giron de l'Union européenne dès 2023, ce qui aurait pour effets immédiats l'implosion de celle-ci, et l'abandon de l'euro. La Pologne et la Hongrie occuperaient les régions occidentales de ce qui était auparavant l'Ukraine, tandis qu'un "4ᵉ Reich" serait créé, englobant l'Allemagne, la Pologne, les Pays Baltes, la Tchéquie, la Slovaquie et la mystérieuse "république de Kiev". La France ferait la guerre à ce "4ᵉ Reich", à la suite de laquelle l'Europe se diviserait, et la Pologne serait démantelée. De l'autre côté de l'Atlantique une guerre civile amènerait à la sécession de la Californie et du Texas - lequel s'allierait d'ailleurs au Mexique. Il annonce aussi que l'élection présidentielle dans les États de l'Union subsistants serait remportée par le milliardaire Elon Musk. La prophétie de Dmitri Medvedev prévoit que l'ensemble des marchés financiers quitterait les États-Unis pour l'Asie, avant un crash généralisé du système monétaire, et l'abandon du dollar et de l'euro comme réserves de change. 

Bon. Manifestement ça ne s'arrange pas du côté de Moscou. Espérons simplement qu'ils perdent rapidement cette guerre contre l'Ukraine ou que Poutine et son entourage soient éliminés...

jeudi 22 décembre 2022

De la grève

 La gilet-jaunisation des grèves à la SNCF va faire tache d'huile et ce mouvement va se répéter dans les secteurs sensibles, aux mains d'irresponsables quasiment anonymes et fédérés grâce aux réseaux sociaux, qui vont profiter d'une législation  très ouverte pour exercer des chantages insupportables sur la SNCF, la RATP,  EDF,  le contrôle aérien, voire le SAMU etc...

Dire qu'il y a une cinquantaine d'agents d' EDF  qui sont en grève depuis cinq ans, profitant ainsi d'une couverture sociale et qui manifestement ont des revenus provenant d' autres sources, permet de mesurer toutes les dérives possibles avec cet exercice du droit de grève qui est garanti par la Constitution.

Il va falloir légiférer pour que la société, composée de 67 millions d'individus,  ne puisse pas être prise en otage par  mille ou deux milles allumés travaillant dans des secteurs sensibles, prêts à tout et n'ayant aucun scrupule.

J'ai honte, naturellement, pour ces contrôleurs qui vont pourrir les fêtes de plusieurs centaines de milliers de Français. Sans grande qualification, pas bacheliers pour la plupart ils sont pourtant nécessaires au bon fonctionnement du système ferroviaire. Par ailleurs, la SNCF, largement déficitaire, ne peut pas lâcher tout et n'importe quoi et je vois dans ce mouvement une suite de la destruction de notre système social ce qui entraine obligatoirement le déclin de la France, déclin qu'on essaie d'enrayer au moyen de milliards et de milliards de dettes.

Au cours du stammtich d'hier soir nous avons regretté une baisse du niveau moyen,  regretté le peu d'étudiants qui font des études techniques, de sciences, de mathématiques ou de physique, allant plutôt vers le journalisme, les lettres, études dont l'issue sont ces médias sur-représentés qui ne vendent que du son et des images, et certainement pas de quoi manger...

Oui, cette grève insupportable est une étape de plus vers notre déclin, alors qu'il y a tant de défis qui nous attendent...

mardi 20 décembre 2022

La 4000 e...


Saluons au passage ce 4000e article. J'aime bien me raconter prudement et donc cette logorrhée va continuer. 

En même temps que des textes, j'aime bien aussi publier des photos qui parfois complètent et le plus souvent n'ont rien à voir avec ce qui est écrit au dessus.  Et quelques objets chinés viennent illustrer ce qu'on peut trouver pour peu qu'on cherche et qu'on dépense quelques euros..

Pas grand-chose d'autre à dire.

C'est l'occasion de relire  ce post du 3 avril 2006 qui m'a fait sourire il y a quelques minutes...

"Un peu déprimé. Je fais des petites conneries. Il est temps que j'arrête. Mais bon, le soleil est là, ça va s'arranger... 
 
Tenir un blog dans la durée n'est pas une mince affaire. Ce n'est pas les sujets qui manquent, mais est-ce bien utile de s'épancher ainsi pour quelques lecteurs ? Je me pose cette question, comme m'arrivent de manière cyclique les grandes questions existentielles qui ne trouvent jamais de réponse : on nait, on s'occupe tant bien que mal, on disparaît. Ce schéma est terrifiant et vertigineux... Que fait-on ici bas ? 

Il y en a qui répondent "on prépare la suite". Ils sont contents. Quelques prosternations, quelques prières, quelques rituels et ils sont sûr d'une vie éternelle tranquille et joyeuse. Quel marchandage ! 

Je préfère mes doutes et mes incertitudes qui m'entraînent au bord du vide sidéral. Je ressens parfois cette chute presqu'imminente dans un néant absolu, et je me dis que finalement ça sera très bien. Disparaître définitivement c'est aussi bon que de rester une éternité entière dans un paradis. D'autant que l'on prévoit la résurrection des corps, dont certains sont très dispersés : "Rend moi mon coeur qu'on t'a greffé, rend moi mes reins..." Que de chamailleries en perspective...! 

Bon. Je vais penser à autre chose.... Je serai peut-être, après demain, sans internet pendant quelques jours. Le temps des transferts d'abonnement. L'occasion d'une petite pause dans ce blog. Je vais me ressourcer, et puis, je reprendrai tranquillement mes posts. Je n'ai pas encore terminé ma description méthodique du vide. Il y a tant de choses à dire sur les petits riens...."

 Un vase du néolithique moyen qui a été fabriqué par un ou une de nos ancêtres

lundi 19 décembre 2022

Zéro covid

 Un effondrement sanitaire menace le Chine depuis que les mesures strictes d'isolement zéro-covid ont été allégées le 7 décembre. Peu vaccinés et mal vaccinés par un produit médiocre les observateurs annoncent un million de morts  ( taux de mortalité de 0,28 % ) et une épidémie fulgurante avec des hôpitaux qui sont déjà débordés, où 80% des soignants seraient déjà infectés, mais où seuls les soignants qui affichent des symptômes « graves » sont renvoyés chez eux..

De là une activité manufacturière très perturbée et pour ce qu'elle participe dans nos économies, des problèmes d'approvisionnement pour nous tous qui importons quantité de produits chinois.

Les observateurs annoncent un pic de contamination début avril et estiment qu'un tiers des Chinois auront alors  fait un covid...

Bien entendu nous n'en saurons pas grand-chose, la transparence n'étant pas une des caractéristique des dictatures..

La France a perdu hier soir, mais avec les honneurs. Dommage, vraiment dommage, mais c'est le sport.

dimanche 18 décembre 2022

Néant moins...

 

J'attendrai que la nouvelle fuse  sur internet pour savoir ce soir si la France a gagné ou pas la coupe du monde de foot. Platini, Zidane et l'autre, Benzema il me semble, n'iront pas assister au match, bien qu'invités par le président de la République. Si Emmanuel Macron m'avait invité j'y serais allé, je ne suis pas comme eux à trainer des haines et des rancunes.  Le foot  professionnel n'est vraiment pas ce sport aimable et citoyen qu'on veut nous faire ingurgiter, il y a vraiment trop de fric en jeu... Et en plus c'est un sport qui n'a pas de couilles car à part la ministre des sports, personne n'a voulu envoyer de signaux vers le Qatar, petite dictature en son genre....

De la même manière je crois savoir maintenant que c'est Miss Guadeloupe qui est devenue Miss France. Combien de téléspectateurs ?  Trois fois moins que pour le foot. Hier soir j'ai regardé entre deux assoupissements Colombo,  dont le niveau d'audience doit être dans les choux puisque personne n'en parle... Du vu et du revu, mais je m'éloigne de plus en plus des paillettes de la télé quitte à regarder des reportages sur des voitures qu'on répare ou sur des opales qu'on trouve dans le désert... Pour les deux neurones qui me restent, c'est largement suffisant...

vendredi 16 décembre 2022

La religion d'amour

La dernière chose que dit ce manifestant iranien avant d’être exécuté. « Ne pleurez pas, ne lisez pas le Coran, ne priez pas. Soyez joyeux et écoutez de la musique ». Ce sont  les dernières volontés de Majidreza Rahnavard, avant d'être pendu, le 12 décembre.  On lui avait masqué les yeux  pour lui enlever une part d'humanité.


Et voilà la justice des mollahs !


Et  cette photo extraite d'une petite vidéo nous montre une femme en train de se faire lapider parce qu'elle n'a pas voulu épouser un taliban en Afghânistân.  On  voit sa tête émerger du trou dans lequel on l'a fait rentrer pendant que les enturbannés lui lancent des pierres pour la tuer



Majidreza  Rahnavard et Ruckhshana, deux noms parmi d'autres qu'on va vite oublier, il y a la Coupe du monde et Noël c'est dans une semaine.   Ayons  cependant  pensée pour eux et les autres, dont le destin  est  totalement insupportable.

Quelle chance nous avons d'habiter dans un pays laïque !

mardi 13 décembre 2022

Le Saint Graal ?

J'étais  pessimiste le 2 décembre dernier sur la progression des recherches sur la fusion nucléaire qui visent à reproduire ce qui se passe à l'intérieur du soleil, mais voici que les Américains nous annoncent un succès. La découverte a eu lieu dans le National Ignition Facility  ( NIF ) construit au sein du laboratoire national Lawrence Livermore à Livermore  en Californie. Ils ont réussi,  avec des rayons lasers de très forte énergie envoyés à l’intérieur d’un cylindre de la taille d’un dé à coudre contenant l’hydrogène, à obtenir pour la première fois le 5 décembre dernier, une réaction positive en énergie, c'est à dire qu' à l’aide d’ impulsions de 192 rayons laser qui  ont envoyé une énergie de 2 mégajoules vers leur cible,  il a résulté l'émission d'une énergie de 3,15 mégajoules.

Tout en remarquant qu'il s'agit d'une expérience de laboratoire, un pas colossal vient d'être franchi. On est encore loin d'une application industrielle, mais les chercheurs estiment que l'échéance n'est pas si loin et que ça pourrait prendre entre dix et vingt ans.

De là un bouleversement total sur notre relation à l'énergie. La fusion nucléaire ne produit quasiment pas de déchets à part les matériaux bombardés pas des neutrons rapides et les ressources en deutérium et en tritium sur la Terre se comptent peut-être en millions d'années.

Toute la géopolitique va en être bouleversée et même si les Américains ont protégé leurs recherches par des quantités de brevets industriels, même si l'approche ITER développée particulièrement par la France vient de prendre un sacré coup dans l'aile, encore que, cette espérance d'une énergie abondante à moyen terme va rebattre les cartes, d'autant plus qu'on se rapprochera de la  phase industrielle avec les premières centrales à fusion.

Voilà une journée dont il faudra  se souvenir... 


Un autre desssin d'André Szulc

lundi 12 décembre 2022

Nouvelles de la secte...

 La Farce insoumise prend de plus en plus des allures de régime bananier ou coréen avec cette désignation du chef par un tout petit comité à un seul membre : sa sainteté Mélenchon a choisi son successeur, Manuel Bompard qui justifie : "nous avons des formes de désignation de la direction qui ne sont pas les mêmes que les autres, ça ne veut pas dire qu'elles sont moins collectives". On aimerait avoir quelques explications.

« Le vote n’est pas  l’alpha et l’oméga de la démocratie » rajoute Manuel Bompard, président non élu de la Farce Insoumise. Je rêve...!
J'attends de connaître les non réactions des verts, roses et rouges, habitués qu'ils sont à avaler toutes les couleuvres  mélenchonesques et ils vont continuer leur route avec ces purs staliniens auto-désignés. Ils ne gémiront même pas !  

La moitié du NPA  vient de rejoindre cette Farce insoumise, c'est dire qu'ils ne sont pas très regardants sur la notion de démocratie à l'ultra, ultra gauche....  Le contraire m'aurait étonné...

La gauche est donc en lambeaux. Autain gueule car elle n'a pu ramasser aucune miette et juge donc "qu'il faut démocratiser la Farce insoumise".   Ruffin, lui se sent rejeté. Corbière est évincé...

Bon.  J'attends les leçons que cet olibrius déjà condamné voudra donner  aux uns et aux autres. La Farce continue...

vendredi 9 décembre 2022

La journée des incroyants


Aujourd'hui c'est  la journée de la laïcité. C'est bien, mais il faudrait une journée des incroyants, ceux qu'on ne fête jamais et qui ne se fêtent jamais, mais qui n'emmerdent personne avec des fables à dormir debout, avec des contraintes d'un autre temps, avec des victimes comme ces femmes d'Iran qui veulent vivre plus libres, avec du prosélytisme jusque dans nos  rues, avec des mensonges, avec des haines, avec des attentats...

Oui il faudrait une journée des incroyants  pour que  les hommes politiques en quête d'électeurs nous la souhaitent, parce qu'en étant la moitié des Français on nous reconnaisse enfin notre importance, notre droit de nous exprimer contre l'intolérance des religions et des simagrées qu'elles imposent à leurs adeptes et veulent imposer aux autres.  Le droit à l'avortement, le droit au divorce, le mariage pour tous, c'est l'œuvre des incroyants qui ne sont pas enfermés dans des récits archaïques qui bloquent l'évolution des sociétés. 

Oui, j'aimerais que ce jour existe, par exemple le 21 mars, jour de toutes les espérances puisque c'est le début du printemps....

mercredi 7 décembre 2022

Chère liberté

Rien n'indique que les vieux débris ayatolesques de l'Iran vont être renversés. La répression va bon train et si la révolution continue, les immondes mollahs richissimes ne lâchent rien ou quasiment rien.

C'est la même chose chez Poutine. Il vient d'ajouter un cran de répression pour empêcher son peuple de manifester devant les bâtiments publics et après avoir incorporé des Iraniens, des maliens, des tchétchènes, des délinquants dans son armée il continue sa guerre avec obstination pour au mieux récupérer des ruines s'il gagne...N'oublions pas qu'aux frontières de l'Europe, un peuple verse son sang pour la liberté. 

 Photo de Chris McGrath : des médecins 🇺🇦 soignent un blessé près de Bakhmut, où les Russes lancent vague après vague d'assaut sur le Verdun du Donbass. 

lundi 5 décembre 2022

Casseroles...

 

Le casserolesque Ciotti est arrivé en tête chez les  Républicains. Reste l'incertitudes des reports de voix pour le deuxième tour et le choix que fera Pradié, mais je pense que le futur adjoint de Zemmour remportera le parti dimanche prochain et commencera ainsi la destruction de ce qui reste de la droite, celle dont sont issus quelques ministres remarquables d'Emmanuel Macron.

Sa fuite vers l'extrême droite, ses penchants vers Zemmour et vers le clan Le Pen, ses casseroles, du genre fillonesque avec les emplois de son épouse,  vont faire fuir les plus républicains des Républicains, et son côté comique troupier, ses sorties parfois grotesques, son poutinisme vont finir de plomber ce parti qui tombera dans les bras zemmouriens qui  l'attendent de pied ferme. (  des bras qui attendent de pied ferme, comment dire, il y en a qui osent tout..! )

J'exagère peut-être un peu, mais quand même, je ne devrais pas être si loin de ce qui va se passer....


Comme le rapporte Le Parisien, Jean-Marc Morandini vient d'être condamné à un an de prison avec sursis probatoire de 2 ans pour «corruption de mineurs»  
Il va interjeter appel contre cette décision,  indiquent ses avocates.
Jean-Marc Morandini est désormais inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais). 
La chaîne Cnews indique que l’animateur continuera d’animer son émission, « la présomption d’innocence s’applique ».
Un second procès attend dans les prochains mois Jean-Marc Morandini pour le « harcèlement sexuel » d’un comédien, majeur, dans le cadre d’un casting pour une web-série érotique.

vendredi 2 décembre 2022

Fin d'année..

Mauvaise nouvelle, des fissures étant apparues dans plusieurs éléments du réacteur de fusion ITER en construction, ce chantier va prendre des années de retard et  les premiers essais n'auront lieu au mieux que durant la prochaine décennie...

Dans ce blog j'ai souvent invoqué ITER et ses espérances d'énergie sans limite, mais avant de savoir si c'est le Saint Graal, il faudra attendre davantage.

Le présent, ce sont des coupures de courant annoncées pour janvier, des tarifs en hausse, des achats massifs d'énergie à nos voisins, une sorte d'effondrement pour avoir laissé tomber depuis 20 ans la filière nucléaire à force de trop écouter les utopistes dogmatiques de l'écologie, au point de manquer d'ingénieurs, de techniciens, de soudeurs pour entretenir nos centrales, sans oublier les effets délétères de la présence de syndicats de l'ultra gôche  qui profitent à fond de leur pouvoir de nuisance à EDF.

Je ne voudrais pas être à la tête de l'Etat dans ces temps de crise. Le premier trimestre de 2023 va être rude et je fais confiances aux Nupes, RN, LR, CGT, Sud pour s'engouffrer dans chaque  brèche qui se présentera pour essayer de conquérir des miettes de pouvoir en agitant tous les gémissements du monde et en promettant toutes les félicités du paradis... Gouverner dans ces conditions, sans espérer le moindre  consensus, va être éprouvant. d'autant que cette guerre horrible n'en finit pas et que les poutinesques français, les populistes, ont toujours des sympathies pour le dictateur, allant jusqu'à s'abstenir lors du vote d'une résolution de soutien à l'Ukraine.

Le projet de réforme des retraites va être présenté le 15 décembre. Bon courage Elisabeth Borne..


Trouvé ce beau dessin d' André Szulc.

mardi 29 novembre 2022

Impasses

J'ai entendu ce matin que 50% des logements de ski sont des passoires thermiques et ne pourront plus être loués à partir de 2028, tandis que  17% du parc immobilier en moyenne est constitué de passoires thermiques.

Si l'intention est bonne, le résultat va être catastrophique. 90% des locations d'Isola 2000 qui décidément porte mal son nom, ne seront plus louables, si des travaux ne sont pas exécutés, ce qui risque de tuer cette station de sports d'hiver et beaucoup d'autres. Or le tourisme c'est 8% du PIB en France.

Quant à la réalisation des travaux d'isolation ça va être l'engorgement. Le parc immobilier compte environ 37 millions de logements et c'est donc 6.3 millions de chantiers qu'il faudra terminer avant 2028. 

C'est impossible. Les entreprises spécialistes de l'isolation thermique ne sont pas très nombreuses, les entreprises d'entretien de bâtiments sont déjà débordées, n'arrivent pas à embaucher et si on ajoute les problèmes de financement, les truands qui vont profiter de ce créneau, peut-être aussi des problèmes d'approvisionnement, on peut prévoir  qu'on manquera de logements dans les prochaines années par interdiction de les louer..

Nos Yakafokons ne saisissent pas l'ampleur des travaux à réaliser et, poussés par les dogmatiques de l'écologie, ils  nous envoient dans des impasses comme cette autre impasse des interdictions de certaines classes de véhicules, des choix précipités qui vont appauvrir nombre de mes concitoyens, moi y compris, ma voiture diesel de classe 3 en parfait état et avec peu de kilomètres sera bonne pour la casse à partir du 1er janvier 2025. Valeur de revente nulle. J'imagine qu'elle ira finir ses jours en Afrique et continuera de polluer la planète pendant encore de longues années.

Nous en avons déjà plein les bretelles, guerre en Ukraine, inflation, dette de l'Etat, grogne sociale, coût pharamineux de l'énergie, etc...  Pourquoi ne pas détendre certaines échéances dont on sait à l'avance qu'elles ne pourront jamais être tenues ?

vendredi 25 novembre 2022

Décès

 

La mère de C., dont je parlais jeudi 17, est morte dans son sommeil cette nuit. Largement nonagénaire elle s'en est allée paisiblement. Il y a trois jours il nous a  montré  une photo d'une de ses mains  dont les doigts étaient devenus bleus, signe avant-coureur d'une mort prochaine et, en effet, la fin n'a pas tardé. Dans nos derniers stammtichs  la conversation roulait un moment sur sa longue agonie à demi inconsciente, il nous montrait des photos, nous parlait un peu de sa vie, de son attachement à celle qui s'est retrouvée veuve avec deux jeunes enfants et je suis convaincu  que le choc de sa disparition va être assez rude.

Ces décès chez des proches nous renvoient immanquablement à nos deuils, à nos histoires, à  ce moment particulier où on se retrouve davantage seul, où il faut repartir avec courage pour continuer sa vie, sans parler des obligations, prévenir, organiser les obsèques, recevoir, être présent et gérer les suites de la disparition.

C'est un peu ce qui avait aidé mon grand-père dans son immense chagrin. Il avait entrepris toutes les démarches seul sans aucune aide, partant à pied, puisqu'il n'avait ni téléphone ni voiture, rencontrer les acteurs indispensables d'un enterrement, le docteur, le maire, le curé, le fossoyeur, le postier du village dans lequel il habitait et je pense que ces activités l'ont aidé à ne pas s'enfermer dans la détresse qui a dû le saisir, d'autant que la mort de ma grand-mère, suite à un AVC,  fut brutale.

Les temps ont changé depuis ces années 60. P. m'a prévenu par Messenger, j'ai envoyé mes condoléances par SMS, l'avis de décès sera sur Internet où on pourra déposer des mots de soutien, C. pourra gérer l'essentiel de chez lui...

Il nous reste maintenant à l'accompagner du mieux qu'on pourra...

mardi 22 novembre 2022

Entrisme dans le foot...

" Au nom d'Allah le misécordieux, bienvenue à cette coupe du monde !"

Tout est dit dans cette première phrase du discours de l'émir Hamad ben Khalifa Al Thani ouvrant la compétition, qui  ainsi a mis la coupe du monde sous la protection de son dieu. Imaginons un instant le président Macron lançant les jeux olympiques de 2024 au nom de Jésus-Christ  !

L'arc en ciel, symbole gay, est complètement interdit dans cette manifestation, avec, d'ailleurs, l'appui  de la FIFA.  Illégale au Qatar, l'homosexualité est condamnée par une peine d'amende assortie de 7 ans de privation de liberté. Pour les personnes de confession musulmane uniquement, la peine de mort peut être appliquée.

L'équipe de France a renoncé à porter un brassard arc en ciel. Le capitaine de l’Équipe de France a même déclaré que les "insultes homophobes faisaient partie du folklore dans le foot".  Les valeurs universalistes ce n'est pas pour ce genre de " sportifs ".

En Iran ce sont les femmes, la moitié de la population, qui sont les victimes de cette religion moyenâgeuse.  L'équipe de foot iranienne a eu plus de courage que les Français, ils n'ont pas chanté leur hymne national...

Le président de la FIFA Gianni Infantino, résident au Qatar depuis un an, veut  déplacer son siège de Zurich à Doha..



Pauline Borghèse m'a rendu visite...

dimanche 20 novembre 2022

Du dimanche...

 La coupe du monde de football commence aujourd'hui. Il parait que le Qatar est revenu sur sa parole et qu'il n'y aura pas de vente de bière pendant les matchs. Les quelques supporters qui ont fait le déplacement vont être frustrés : ils vont ainsi goûter au plaisir d'être allés dans un pays musulman. Par contre sur les canapés en France la bière pourra couler à flot...

En ce moment je suis un peu de loin les événements du monde. Je ne vais pas faire un nième commentaire sur l'Iran, sur le wokisme, sur la guerre en Ukraine, sur la maire de Paris, sauf pour vous apprendre qu'elle m'a nommé adjoint au  Pôle sud et à la mer des Sargasses, poursuivant avec ardeur son projet de gaspiller l'argent partout où elle le peut...

Il se pourrait qu'Elon Musk nous fasse le syndrome de l'appel du vide, ce dont je parle avec constance depuis tant d'années et que je décris dans ses moindres détails, et après avois licencié la moitié de son personnel, l'autre moitié serait sur le départ devant les conditions de travail esclavagistes qu'il veut imposer aux restants. Il a rendu sa place à Trump et j'imagine que les trolls russes ont aussi fait leur réapparition sur Twitter...

Je n'ai pas suivi le clash entre Hanouna et Boyard, mais j'en ai entendu un peu parler. De toute façon c'est la même vulgarité d'un côté comme de l'autre sauf qu'ils ne sont pas dans le même ton, l'un en fa dièse majeur et l'autre en ré bémol mineur, ce qui crée forcément des dissonances...

Oh la la, je raconte n'importe quoi !

Pour remonter un peu le niveau de mes propos, ce plan de Strasbourg de Mérian publié en 1643 vient de faire son entrée au Sanctuaire. En serrant deux ou trois choses, j'ai pu lui trouver une place sur un mur...

jeudi 17 novembre 2022

Du célibat...

 Hier soir, petit stammtich quasi hebdomadaire avec trois amis. A un moment la conversation a roulé sur le dernier scandale de l'église catholique, l'histoire sordide de ce curé de 52 ans qui est venu de sa Bretagne à Paris  et a entrainé un jeune de 15 ans, rencontré sur le site Gindr, dans une chambre d'hôtel où il l'a drogué, violé sans préservatif alors qu'il est séropositif et qu'il venait justement à Paris pour suivre un traitement.

Nous étions effarés. Plus C. nous donnait de détails en consultant son portable , comme par exemple ce que relève  RTL : "selon ses mots, face aux enquêteurs, le curé breton a expliqué se rendre souvent à Paris pour "enchaîner plusieurs coups" dans la même journée. Des pratiques sexuelles régulières, parfois mêlées à la prise de drogues qu’il assume, " plus nous trouvions l'histoire effroyable particulièrement pour ce jeune inconscient qui risque de devenir séropositif.

En rentrant chez moi après ce repas, j'apprenais que l'ancien archevêque de Strasbourg, Mgr. Jean-Pierre Grallet avait reconnu des "gestes déplacés" envers une femme majeure dans les années 1980. Un de plus !

Mais qu'ont-ils tous ?

Casier d'imprimeur devenu bibliothèque à souvenirs

mardi 15 novembre 2022

La photo du mois

Le thème du mois : un mur de votre salon.  Montrez-nous ce qu'il y a sur un mur de votre salon : tableau, poster, déco... à votre choix.



Ont également participé

lundi 14 novembre 2022

Écouen

 

Hier visite de l'excellent musée national de la Renaissance à Écouen. Je ne tarirai pas d'éloges sur le château qui abrite les collections, sur la qualité et la quantité des objets présentés, je n'ai pas pu tout voir, sur leur intérêt, mais une fois encore je m'indignerai sur le manque quasi général de cartels et pour les quelques-uns qu'on trouve ici ou là, il y en a qui sont posés par terre, au pied de tapisseries et il faudrait se mettre à quatre pattes pour les lire, ou bien ils ne sont pas éclairés dans des salles très sombres pour préserver les objets et il faudrait venir avec une lampe comme si on visitait une grotte, ou bien ils sont écrits dans une couleur difficilement lisible par des gens de mon âge. Bref, fiasco total sur l'aspect documentaire tandis que ça a été un enchantement pour moi de me promener, par exemple,  au milieu de ces tapisseries d'une dimension, d'une qualité et d'une conservation remarquable  de la tenture de David et Bethsabée exécutée par des ateliers bruxellois dans les années 1525. Avec ses dix pièces rassemblant près de six cents personnages sur soixante-quinze mètres de long, cette tenture illustre le récit biblique du Second Livre de Samuel. L’histoire est transposée dans le cadre de vie du XVIe siècle, offrant une multitude de détails sur la vie de la cour à la Renaissance (costumes, apparat et cérémonial royal, art de la guerre). 

Ce fut donc l'occasion de revoir les idées que je pouvais me faire de la Renaissance en découvrant tous ces objets exposés, d'une incroyable finesse et d'une très haute qualité...

La seule chose qu'on puisse regretter c'est que ce musée soit à 25 kilomètres de Paris et qu'il ne soit pas très visité. Situé au cœur de Paris, il ferait un carton..

Pour terminer et ajouter une touche érotique à cette visite, j'ai pu constater que le string ne date pas d'hier, mais au moins d'avant-hier, comme on peut le voir dans ce tableau assez sordide...

jeudi 10 novembre 2022

Grévistes illimités

Il y a 50 grévistes depuis 5 ans à la  RATP. Ils ont déposé un préavis de grève illimitée. Ils profitent ainsi de certains avantages. Je rêve. J'imagine qu'ils sont soutenus par la CGT . On peut imaginer qu'ils ont trouvé un emploi ailleurs, car il faut bien manger et que, la loi n'ayant pas prévu ce cas de figure, ils sont tout à fait dans leur droit. 

Mais il faudrait quand même aller voir ces choses-là de plus près  et vérifier tout ce qui peut l'être. On trouverait certainement des choses à redire : leur train de vie correspond-il à ce qu'ils déclarent comme revenus, sont-ils toujours employables dans leur travail etc..

Pour fêter l'arrivée de Jean Castex à la RATP les syndicats ont déclenché une grève aujourd'hui, histoire aussi d'emmerder les Parisiens comme ils savent si bien le faire. Les joies de la gauche... Paris va être bloqué...

La Garrido, elle, a fait visiter son lieu de travail, l'Assemblée nationale, à Neunoeil et à 2 autres vedettes du même acabit, ceux-là même qui nous ont fait perdre 0,2 points de PIB. Elle pourrait trouver plus trash en invitant d'anciens condamnés qui sortent juste de prison.  Dans ses délires elle voudrait que l'Etat indemnise les gilets jaunes qui ont tant foutu la merde en France

La Hidalgo, elle, augmente les impôts fonciers de 62,5 %. Gaspillant l'argent à tort et à travers, ayant endetté Paris de 8 milliards d'euros, elle renie ses plus belles promesses de campagne électorale parce qu'elle est prise à la gorge. Elle est nulle.

La subvention de 2,56 millions d'euros à la nouvelle mosquée turque Eyyûb Sultan voulue par la maire de Strabourg, écologiste d'extrême gauche, ceci certainement pour fidéliser les voix musulmanes, a été annulée par le tribunal administratif. comme il était logique qu'il le fît.

Cette gauche me révulse de plus en plus.  Une bande d'incapables qui sont parfois factieux...  Peut-on encore croire à la gauche ?


Une vue paisible de l'Adour

mardi 8 novembre 2022

Retour

Fin du voyage. De retour au Sanctuaire.

En gare de départ je m'étais assis pour attendre l'heure du train et je mangeais un croissant. Des miettes sont tombées sur le sol et un pigeon blanc s'enhardit à venir les picorer entre mes jambes. Quelques instants après est arrivé un compère noir. Petite bagarre toutes plumes dehors entre les deux volatiles et le pigeon blanc s'écarta tandis que le pigeon noir vint profiter du microscopique repas.  Ainsi, même chez les pigeons, la société est hiérarchisée..  Ça m'a laissé songeur...


En passant chez les petits bien grands maintenant, j'ai eu un petit chantier à suivre, mon fils œuvrant suivant mes conseils. Il s'agissait d'installer deux lampes  supplémentaires dans son abri de jardin. De ma faute nous avons eu un court-circuit qui a fait disjoncter au tableau général, mais à ma décharge le schéma de branchement de la notice ne correspondait pas à la disposition des fils dans cette lampe automatique qui devait s'allumer quand on s'en approche la nuit, et forcément je n'ai pas eu de chance, d'autant que l'ampoule neuve que nous venions de sortir de son emballage en carton était foutue.  Bref malgré tous nos essais ultérieurs avec une autre ampoule le détecteur de présence était HS. Mon fils devra acheter une nouvelle lampe, à led cette fois, et se la raccorder tout seul, mais l'essentiel est fait, si je puis dire, les fils sont passés...

Arrivé dans un appartement à 17,5 °. J'ai allumé le chauffage pour la première fois cet automne. 

Trouvé aussi ce bougeoir en l'Île ...  Le trou sert à sortir les restes de chandelle.

vendredi 4 novembre 2022

En Iran

Je me demande souvent comment les choses  se termineront en Iran. La mollarchie a coupé tous ce qu'elle a pu d'internet et les nouvelles qui nous parviennent sont fragmentaires. On croit savoir que 15000  personnes ont été jetées en prison et qu'il y a déjà au moins 300 morts.  La répression est féroce. Les suppôts de la théocratie tirent à balles réelles sur les contestataires. Le courage des jeunes pour sortir de l'étouffoir religieux est admirable, mais sera-ce suffisant pour chasser ces monstres ? 

J'ai toujours espéré qu'internet allait transporter du savoir et des idées partout dans le monde. Ainsi le 28  février 2011  je notais  :   "cette technologie est un tel vecteur d'idées qui conduira à de tels bouleversements dans le monde que les livres d'histoire parleront d'une période ante-internet et d'une autre post-internet. Si la phase pionnière s'achève, la phase assise qui consacre le développement universel de cette technologie conduit aux événements qui sont en cours actuellement. Bonjour le monde nouveau..."

Le 7 janvier 2016 j'écrivais : j'attends beaucoup de la révolution internet. J'en attends des conséquences du même ordre que furent celles de l'invention de l'imprimerie, et j'en attends que la diffusion universelle des idées progressistes fragilise les obscurantistes, les religieux de tout poil, ces monstres dont la plupart ne se rendent même pas compte de ce qu'ils sont.

Le 19 octobre 2006 c'était pour dire : "TEHERAN (Reuters) - Les fournisseurs d'accès internet (FAI) iraniens ont commencé à réduire la vitesse d'internet chez les particuliers et dans les cybercafés en conformité avec une directive gouvernementale imposant un débit limité. Un responsable a précisé la semaine dernière que le ministère des Télécommunications avait "interdit" aux FAI de proposer des connexions internet de plus de 128 kilooctets par seconde (128 Kbps), rapporte l'agence de presse officielle Irna, sans précision sur les raisons de cette interdiction.(...) Les paraboles sont également interdites parce que, selon les autorités, elles transmettent dans les foyers iraniens les valeurs "corrompues" du monde occidental." Dans nos démocraties nous faisons la course aux méga octets. Chez les barbus on ralenti la cadence.... Faut noter en passant que leurs barbus ayatolesques sont les hommes les plus riches de leur pays: beaucoup ont fait des grosses fortunes. Les religieux ne sont pas si désintéressés que cela... 

Et ainsi de suite dans plein de posts, comme dans celui-là du 24 août 2009   où je remarquais : je croise souvent, sur une place de Strasbourg, la statue de Gutenberg, responsable de la première grande révolution culturelle du monde, car l'imprimerie, qu'il a inventée, a permis la diffusion massive du savoir. Internet, c'est la deuxième grande révolution culturelle, d'une force encore plus puissante et irrésistible que la première: notre monde en sera bouleversé.

Il n'y a plus qu'à espérer  que les Iraniens parviennent à se libérer de leurs jougs...

Ici en l'Île, après le beau temps c'est la tempête. Le vent gémit comme il sait si bien le faire et la température de l'appartement a baissé. Je tenterai une sortie, j'ai les cirés qu'il faut. Et puis il se peut très bien qu'on ait du soleil cet après midi, le temps change très vite ici.

J'ai trouvé cette paire de chiens de Fo hier. Toute la question est de connaître leur âge.  

mardi 1 novembre 2022

Un temps de réchauffement climatique

 Petit tour en l'Île. 

Voyage qui a mal démarré hier avec mon train qui était annoncé avec une heure de retard ce qui me faisait rater ma correspondance à Paris, mais arrivé comme d'habitude en gare avec pas mal d'avance j'ai pu prendre le train précédent du mien qui n'était pas encore parti.

Arrivé sous le soleil. 

Aujourd'hui   beau temps avec grand ciel bleu. 

Je suis allé manger chez mon frère, mais avant je suis allé acheter une bouteille pour ne pas arriver les mains vides et je suis aussi passé faire un coucou  à mes parents puisque c'est la Toussaint. 

Certaines tombes autour de la leur étaient gavées de fleurs. J'ai déposé mon petit caillou pour signaler mon passage et les quelques instants que je suis resté près d'eux...

Nous avons pris l'apéritif dehors sous un chaud soleil. Ils ont eu un mois d'octobre magnifique et ce premier jour de novembre l'était tout autant.

Nous avons bien sûr parlé des derniers événements, de l'écologie radicale et de ses fous furieux, des problèmes de pénuries qui apparaitront quand ces abrutis auront réussi à détruire notre agriculture qui permet, jusqu'à preuve du contraire, à tout le  monde de manger aujourd'hui à sa faim en France. On a bien sûr parlé de l'abrutie Rousseau, ignare en sciences, inculte en écologie, qui sort une connerie par jour et ne respecte même pas la loi.  Cette ultra-gauche qui se prétend sauveuse de la terre nous révulse tous les deux... 

Nous avons aussi parlé des passoires thermiques qui vont devenir inlouables et invendables et des contraintes qui allaient s'abattre sur les propriétaires de voitures avec les ZFE. On veut tout faire en même temps et la charge va être trop lourde pour nos forces.

En rentrant chez moi après le repas, je suis allé faire mes courses pour les quelques jours que je passerai ici, certains magasins étant ouverts en ce jour férié.

Un tour à la plage ensuite. C'était presque la foule des grands jours. Nous avions un temps de réchauffement climatique, mais je n'ai vu personne se plaindre, se flageller le corps avec une discipline pour expier tous  les péchés induits par notre société de consommation, et tous ceux que j'ai croisés semblaient heureux d'être sur la plage ou à ses abords pour profiter du beau soleil, même si nous étions un premier novembre et qu'il aurait dû faire moche.  Je sais que le réchauffement climatique aura lieu quoi que fassent nos fous furieux de l'écologie punitive et le mieux est de s'y préparer, de s'y adapter et de vivre avec : il y a du bonheur partout...

Du coup je suis me suis offert une glace italienne... 

dimanche 30 octobre 2022

Brèves

Quelques nouvelles récoltées çà et là  dans notre monde de brutes:

41 fois, Jean-Marc Morandini a demandé à Simon, 15 ans, une photo de lui nu. 41 fois en deux mois.
 
En moins d'une semaine :
 - Policier percuté par un mineur qui refusait d'obtempérer 
 - Pompiers agressés par des lycéens (?) à Tours 
 - Policiers pris à partie dans un guet-apens à Aulnay
 - Les écologistes dont @yjadot et @sandrousseau qui participaient à une manifestation interdite, blessent 66 gendarmes, dont 22 gravement, à coup de boules de pétanques et de tirs de mortiers sur le site des  bassines en Deux-Sèvres. Sandrine Rousseau (@sandrousseau) déclare :"Il faut que Yannick Jadot entende qu'on a besoin de retrouver l'écologie de combat" et approuve ainsi les violences des écolozadistes, dont 40 fichés S, contre les gendarmes et le reste de la population.

Sandrine Rousseau a raconté un moment à l'Assemblée nationale avec ses fous furieux écolomaboules quand, dit-elle : "nous avions la gorge qui grattions, nous avions les yeux qui brûlions ".  Après l'écriture inclusive, elle nous prépare une nouvelle grammaire..

Les Russes ont tué les animaux du zoo de Yampol, certains d’entre eux juste pour s’amuser. C’étaient des tortues, castors, des chameaux.. il n’avaient jamais fait de mal à personne. Les Russes n’ont plus d’humanité. Ce sont les nazis du 21e siècle.

Liz Truss a utilisé son téléphone perso, peu protégé et hacké par services russes, pour échanger messages confidentiels, notamment sur la guerre en Ukraine. Elle pensait  qu'au lieu de diriger 1 pays, elle dirigeait 1 club de ping-pong et qu'il n'y a pas de "méchants" dans le monde !

Le tableau "New York City 1" du peintre Piet Mondrian a été accroché à l'envers depuis 77 ans dans un musée en Allemagne.

Guadeloupe : 50 interpellations dans une large opération menée par Interpol sur la lutte contre le trafic d’armes.
 
Le corps du général russe Alexandre Lapin a été retrouvé dans la Moskva. Il commandait le groupe de troupes russes "Centre" et venait d'être limogé , en raison d'échecs au front.

Alors que les forces de répression et les Basijs ont attaqué de nombreuses universités et des dortoirs hier en #Iran, les étudiantes et les étudiants iraniens continuent aujourd’hui de manifester, pour la liberté. #MahsaAmini

📊 Sondage IFOP/JDD, 6 mois après le 1er tour : ⁃M.Le Pen: 30% (+6.5) ⁃E.Macron: 29% (+1.2) ⁃J-L Mélenchon: 17% (-4.5) ⁃Y.Jadot: 6% (+1.4) ⁃E.Zemmour: 5% (-2.1) ⁃V.Pecresse: 3% (-1.8) 2nd tour : ⁃E.Macron: 53% (-5.5) ⁃M. Le Pen: 47% (+5.5). 
L'ascension de Le Pen continue !

vendredi 28 octobre 2022

Les enfants gâtés


Tout est fait pour le contentement le plus universel des Français. Les médias leur jouent du violon de zéro heure à minuit, les prennent en charge, les câlinent de toutes les manières possibles, dont ce nouveau concept d'une loterie liée à chaque émission où si vous répondez bon à une question évidente et que vous êtes tiré au sort vous aurez beaucoup de sous à gaspiller jusqu'à la fin de l'année ou de votre vie, sans parler de ces émissions totalement intéressées où le fils de Pierre Bellemare vous décrit tous les bonheurs qui seront les vôtres si vous achetez ce produit miracle qui vous rajeunira de vingt ans dans la seconde qui suivra son application, ou qui vous vante cette chose informe qui cuira merveilleusement tous vos festins pour peu que vous preniez la peine d'appuyer sur un bouton... 
Dans ce dégoulinage médiatique, la politique n'est pas en reste. Tous les politiques nous vantent la manière dont ils nous rendront heureux, nous rendront  égaux selon la devise de la République et même  certains nous promettent la lune, même s'ils ont bien conscience que c'est impossible.

Ceci dit les enfants gâtés sont vraiment des enfants gâtés. Bien peu sont contents de ceux qui les servent et essaient de réussir chaque jour la quadrature du cercle.
Par exemple  63% ont une mauvaise opinion du président de la  République, 71% estiment que le gouvernement a géré très mal la crise des carburants, 73% que le gouvernement n'agit pas contre l'inflation, 58% pensent que le président n'a pas de projet, 53% sont contre une réforme des retraites, tous veulent plus d'allocations, d'aides, et moins d'impôts, personne ne s'inquiète du montant de La Dette, peu veulent faire des métiers techniques ou nécessitant un fort engagement et tous veulent plus de loisirs et travailler moins. 
Ceci dit, si nos gouvernants actuels sont décriés, aucune autre personnalité ne trouve grâce à leurs yeux.

Jamais contents, donc. Pas prêts à faire des efforts si la situation l'exige. Notre pays serait-il ingérable ?


mardi 25 octobre 2022

Du mardi...

 

Dans le fond, le vote de la motion de censure de la Nupes par le Rassemblement national est un non événement pour moi .  Ils sont là pour  faire chier le monde et tous les moyens leurs sont bons et, que la famille Le Pen, alliés et consorts s'associe à la famille Mélenchon alliés et consorts n'a vraiment rien qui peut me surprendre, ces gens-là aiment la pagaille, foutent du désordre et la zadification de l'Assemblée nationale leur semble la moindre des choses qu'ils sont capables de nous offrir. Pour le reste, s'ils accédaient au pouvoir, ils feraient de la France un Venezuela bis ou une Hongrie bis, voire une Russie bis dont ils sont des fervents admirateurs, l'un comme l'autre... Par conséquent ces perméabilités de l'un vers l'autre sont totalement non événementielles, on les connait depuis longtemps...

Autre sujet, cet affichage qu'on peut voir désormais à l'entrée de certaines villes :


Le premier comité ministériel de suivi des zones à faible émission (ZFE) a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un système de « contrôle sanction automatisé » contre les véhicules trop polluants interdits dans les agglomérations concernées par le dispositif d'ici le second semestre 2024. Les zones à faible émission visent à interdire les véhicules les plus polluants dans les métropoles. Dans le collimateur, les véhicules Crit’air 5 (diesel d’avant 2000), Crit’air 4 (diesel immatriculé entre janvier 2001 et décembre 2005) et Crit’air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006). Les contrevenants s'exposeront à une amende « théoriquement de classe 4 », soit 750 euros maximum.
Une quantité considérable de véhicules vont devoir être mis à la casse, ou mieux, iront finir leurs jours en Afrique.  Bien entendu, ce sont les plus pauvres d'entre-nous qui seront les plus sanctionnés par ces mises au rebut de véhicules qui pourraient durer encore. 
La pureté évangélique écologique pour gagner des pouillèmes de pollution impose à tous ces contraintes, à nous tous qui ne représentons qu'un pour cent de la pollution planétaire. Pendant ce temps l'Allemagne remet en route ses centrales à charbon, la Chine n'arrête pas d'en construire.  Au secours !

Il y avait une éclipse solaire partielle  aujourd'hui, à son maximum à 12h09. Mon défi, prendre une photo avec mon téléphone portable. Voilà le résultat...



lundi 24 octobre 2022

Pots de colle

 Je suis à nouveau dans l'expectative : tout peut partir en couilles et bien malin celui qui ne se trompera pas dans ses prédictions. De là certains se lancent dans le m'importe quoi comme ces jeunes qui souillent des œuvres d'art majeures et se collent les mains ensuite pour prolonger leur protestation contre le réchauffement climatique et l'utilisation des énergies fossiles...

Sauf que ça peut se retourner contre ces agitateurs comme le rapporte Blick 

"La protestation d'activistes climatiques s'est terminée dans la confusion à Wolfsburg, en Allemagne. Des universitaires, membres du groupe Scientist Rebellion, ont décidé d'aller se coller sur le sol d'une salle d'exposition d'un garage Porsche. 
Le concessionnaire n'a pas trop fait cas de ces invités surprise: lorsque la journée de travail s'est terminée pour ses employés et lui, il a simplement éteint la lumière et le chauffage, laissant les protestataires pris à leur propre piège, collés sur le béton froid. 
 Les employés n'ont pas accédé à la demande des quinze activistes, dont neuf se sont collés au sol, de leur laisser «une cuvette pour faire leurs besoins», s'indigne le scientifique Gianluca Grimalda, l'un des militants collés, sur Twitter.
Lorsqu'il a rouvert son commerce, le concessionnaire a préféré appeler la police plutôt que de discuter des exigences de décarbonisation du secteur automobile, comme le réclamaient les militants. 
Après 42 heures d'immobilisation, les activistes ont été «libérés» par la police de leur situation difficile... avant d'être interpellés! "   J'imagine la scène...  

Blick poursuit :
"Pour Gianluca Grimalda, cette action a tourné à l'horreur. Le scientifique aurait pu garder des séquelles à vie de la nuit «presque blanche» passée dans le garage. Sa main a, en effet, enflé à cause de l'immobilisme et des caillots «potentiellement mortels», selon les médecins, se sont formés dans sa main. L'homme a été transféré à l'hôpital, laissant ses huit camarades au sol, explique-t-il toujours sur les réseaux sociaux. "

Les réseaux sociaux se sont moqués de ces allumés qui ont  reçu la juste réponse qu'ils méritaient.  On devrait faire la même chose avec tous ces hystériques de l'écologie et leur faire assumer  leurs sales méthodes..

jeudi 20 octobre 2022

Racailles

 

Deux mecs sonnent à ma porte en fin de matinée . Un grand jeune et un plus petit, plus vieux.

J'entrouvre avec prudence.

" On vient pour installer la fibre chez vous. Vous avez la fibre?  

- Non "

Le jeune me tend le badge accroché à une lanière portée autour du cou. Je regarde de loin.

" Nous venons pour Bouygues et nous allons vous installer la fibre gratuitement . Vous avez quel fournisseur ?  

- Free.

- Ça fait longtemps que vous êtes chez eux ?  

- 30 ans 

-  Et ils ne vous installent pas la fibre ? 

- Non mais je l'ai demandée 

- On est là pour vous l'installer gratuitement. 

- Bon !

Me remontrant son badge le jeune propose : "  on rentre chez vous pour voir votre installation.

-Attendez  je vais aller vérifier tout ce que vous m'avez dit avant de  vous faire entrer. Il y a tellement d'arnaques de nos jours."

Ils ont aussitôt disparu.  J'ai regretté de ne pas les avoir pris en photo...


mercredi 19 octobre 2022

Perspectives

 

Dominique Reynier, invité hier de C dans l'air, a fait une remarquable analyse de la situation. 

Intervenant dans tous les sujets d'actualité il a en particulier fait remarquer qu'aux dernières élections présidentielles le camp modéré, Hidalgo, Pécresse, Macron a fait moins de 25% des voix au premier tour, et constatant que Marine Le Pen avait fait 43% au second tour alors que son père avant elle était à 20 %, c'était le signe  qu'elle continuerait de progresser, d'autant que le Président Macron ne pourrait pas se représenter et qu'aucune figure modérée n'émergeait pour le remplacer. Les élections de 2027 verraient probablement l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite.

Commentant l'assassinat de Lola il a remarqué que cette tragédie profiterait aux anti-système et aux extrêmes, et qu' "il est temps que les médias et les politiques acceptent de parler rationnellement des problèmes d'insécurité liés au phénomène migratoire, sans que cela soit stigmatisé comme une mauvaise pensée" plutôt que de laisser le champ libre  au RN sur cette question. Il a justement remarqué que les gens votaient le Pen, non pour ses  propositions économiques, mais essentiellement en raison de ses positions anti-migrants, opposant la réalité des votes aux illusions des sondages qui placent l'insécurité en 7e position des préoccupation des Français, comme essayait de lui rétorquer  Patrick Cohen.

Sur les grèves actuelles il a relevé la place qu'occupait la voiture dans nos modes de vie, équipement essentiel qui nous donne le sentiment de liberté, permet un vivre mieux  et il note que 7 salariés sur 10 en ont besoin pour aller travailler.  Et donc parlant de la grève des raffineries il a trouvé "incompréhensible que 90 personnes puissent bloquer la France ".

Bref il juge la situation globale ingérable et je l'ai senti assez pessimiste, en particulier avec le climat politique actuel. La majorité étant relative, on pouvait espérer une coalition des modérés pour gouverner le pays comme c'est d'usage dans la plupart des pays européens, mais chaque parti campe sur ses positions, le parti socialiste s'étant d'ailleurs engagé dans une alliance contre nature.

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge...

mardi 18 octobre 2022

Petites sorties..

 Amusant. Il y a quelques minutes. je vais chercher mon vaccin contre la grippe et un jeune me sert. Il me propose qu'on m'injecte la chose sur place, dans la pharmacie mais je lui réponds que je le ferai moi-même. Je n'aime pas déranger.  Il insiste gentiment, le fait qu'on puisse se faire des piqûres soi-même sortant du cadre de ce qu'il peut concevoir. Je lui rétorque que les drogués ne sont pas à ça près et je lui promets de repasser 5 minutes après pour lui prouver que je suis toujours en vie. Il sourit. Je le remercie de sa gentillesse. En rentrant je me suis fait ma petite injection tranquillement. Vais-je survivre ?

Autre moment.  J'ai repris un petit peu de vie militante et hier soir j'étais invité à une réunion  que je croyais locale mais qui débordait sur le département entier. Deux poids lourds animaient : Fabienne Keller députée européenne et Stéphane Séjourné président du groupe Renew au Parlement européen. A la fin dans la séquence questions réponses deux maires en particulier sont intervenus, l'un pour dire qu'il fallait rendre la voix aux campagnes et les entendre et l'autre pour insister sur la place que devaient avoir les classes moyennes qui représentent 80 %, voire plus, de la population.

Une autre personne est intervenue pour dire toute la sensibilité qu'il éprouvait vis à vis de l'écologie et souhaitait que les choses aillent plus vite vu l'urgence climatique  et reprenant ensuite la parole Stéphane Séjourné a curieusement demandé s'il y avait un avis contraire. Je suis alors intervenu pour dire tout le mal que je pensais de la précipitation dans laquelle on s'était engagé. Arrêter la production de voitures thermiques en 2035 était déraisonnable. Rien ne serait prêt. Nous n'aurions pas assez d'électricité  pour alimenter toutes les voitures électriques, nous n'aurions pas les millions de prises installées dans chaque garage, sur chaque place de parking pour les alimenter.  Nous allons vers un fiasco.

J'ai aussi critiqué les ZFE et Crit'air  qui vont, par exemple, bientôt interdire les villes aux véhicules diésel, frappant en premier les plus pauvres.. Pour terminer j'ai fait remarquer que pour qu'il y ait des villes il fallait qu'il y ait des camions.  

J'ai eu droit à quelques applaudissements. Une dame derrière moi m'a remercié et remarquant que personne n'osait dire ces choses-là..

Ce fut la dernière intervention. J'ai peut-être jeté un froid.  Après la conclusion de Séjourné qui a fait une synthèse, remarquant en particulier qu'on avait réussi de se passer du gaz russe en quelques mois seulement, ne reconnaissant personne dans l'assistance qui était plus départementale que locale, je suis tranquillement rentré chez moi.


Musée d'art moderne : "œuvre" de John M. Armleder

samedi 15 octobre 2022

La photo du mois

Le thème du mois :  retour 

Rarissime retour du fiacre dans nos rues grâce à des passionnés qui entretiennent des attelages et sont trop fiers de participer à des défilés lors de manifestations festives.
A ce sujet, dire merde à quelqu'un pour lui souhaiter bonne chance vient de ces temps où les fiacres attendaient les spectateurs à la sortie des théâtres pour les ramener chez eux, et plus il y avait de crottes de cheval, plus la pièce  était un succès...

Ont également participé :

jeudi 13 octobre 2022

La gauche et la chienlit...


Je suis un peu dans l'expectative en ce moment et je ne parviens pas à anticiper ce qui pourrait arriver.  La situation est fluctuante et  tout peut basculer d'un côté ou de l'autre, s'aggraver ou se résoudre.

Les crétins de l'islamo gauche française font tout pour réveiller les mécontentements, manifester et tentent de bloquer le pays  par des grèves de quelques riches salariés en nous privant de carburant, en voulant nous priver de transport SNCF ou en lançant des arrêts de travail dans les centrales nucléaires.  L'instabilité de la situation internationale les incite à affaiblir leur propre pays. La CGT  et SUD  sont anti-français. Martinez; le moustachu stalinien, rentre justement de la bande de Gaza où il est peut-être allé soutenir le Hamas contre l'état d'Israël...

Je ne dirai qu'un mot de la folle Rousseau qui souhaite une escalade et le maximum de désordre pour affaiblir notre pays. Elle doit se réjouir qu'à la suite de la grève CGT des raffineries le prix des carburants a sérieusement augmenté...

D'autres comme la maire de Paris sont à  la recherche du moindre sous étant donné leur gestion catastrophique. Paris a même instauré une taxe sur le stationnement des deux roues, ce qui ne va pas toucher les plus riches, et une autre taxe sur les terrasses chauffées alors que le chauffage des terrasses est interdit en ces temps de problèmes énergétiques... Ces gens-là ne savent que taxer...

Les écolos islamo gauchistes de la mairie de Strasbourg qui veulent régenter tout, jusqu'à nos âmes, interdisent les crucifix au Christkindelmarik, une fête tout à fait chrétienne dont les origines remontent au 16e siècle. Les loukoums sont par contre autorisés : on est islamo écologiste ou on ne l'est pas...

Je ne me vois pas soutenir ceux qui ne font que poser des problèmes aux autres. Je suis plutôt du côté de ceux qui vont devoir trouver des solutions pour aller soigner les malades dont ils ont la charge, ou de ceux qui ne pourront pas aller travailler parce qu'ils n'ont plus d'essence, ou de ces pompiers qui ne pourront pas intervenir pour la même raison...  La gauche divise et ruine notre pays...

Ceci dit, on a une guerre aux frontières de l'Europe...


samedi 8 octobre 2022

Kerch

 

Le pont poutinien de Kerch qui relie la Crimée au reste de la Russie vient d'être partiellement détruit et a été provisoirement coupé, tant au niveau ferroviaire qu'au niveau routier..  la Russie annonce que la circulation routière et ferroviaire a été en partie rétablie...



On peut supposer qu'il s'agit d'un cadeau de l'Ukraine pour les 70 ans de Poutine, mais on peut aussi supposer tout ce qu'on voudra. La guerre vient d'entrer dans une nouvelle dimension et on peut craindre une nouvelle escalade.
J'écoutais hier "C dans l'air" où un intervenant assurait que ce pont ne serait jamais touché, disait que les Américains ne le voudraient pas, mais moins de 24 heures après voilà qui est fait, humiliant le dictateur criminel de guerre Poutine en s'attaquant  à cet ouvrage d'art de 18 km de long qui faisait sa fierté...

Un mot pour signaler Mélenchon qui appelle à l'insurrection le 16 octobre. Il rêve de révolution et de renversement de la 5e République. Pour moi ce type est déjà dans les poubelles de l'histoire... 



Un autre mot pour dénigrer le syndicat  CGT, qui fait tout pour détruire la France en créant des pénuries de carburants.  Pourtant les salariés de Total ne sont pas si malheureux que cela.. Le salaire médian des emplois Total en France est 35685 € (2973 €/mois). Les débutants commencent à 28800 € (2400 €/mois), tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 74875 € (6239 €/mois).


Pour revenir à un événement qui a fondé notre siècle, l'effondrement des tours jumelles de Manhattan a fait jouir et a émerveillé notre prix Nobel de littérature !


Personne dès lors ne sera étonné que notre prix Nobel de littérature Annie Ernaux ne fasse pas  l'unanimité.