Balade ce soir en bord de mer pour profiter du jour le plus long de l'année. On s'attendait à ça:
"L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre,
Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
Ferme les branches d'or de son rouge éventail."
Malheureusement des nuages nous cachaient le soleil, qui ne s'est pas abîmé dans l'océan du coup. Pas d'éventail, pas d'or, pas de rouge: le ciel tout entier était plombé et mourant avec menace de pluie s'il vous plait....
En compensation, si je puis dire, nous avons eu un spectacle de rue: "Mobile Homme". "Mobile", comme mobile de Calder, et "homme" parce que ce sont des hommes qui s'y collent. Ils sont donc installés comme les panneaux des mobiles de Calder, accrochés à des palonniers et hissés dans les airs par une grue géante, tout en tapant sur des tambours. La grue les a élevé à quarante ou cinquante mètres du sol. Brrrr, que c'est haut...! Je n'avais pas emporté mon appareil photo, donc vous n'en verrez rien. C'est dommage, car ce spectacle était vraiment impressionnant.
L'Île, ce soir (comme chaque soir du reste), s'offrait dans la parure de ses éclairages savamment étudiés, illuminant là, le phare, ici, les rochers, ailleurs les vagues, soulignant les arcatures du vieux port, le clocher de sainte Eugénie ou les horizontales du casino Bellevue. Nous sommes rentrés fort tranquillement, goûtant ce ravissement nocturne: c'est les vacances, nous avons tout notre temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire