samedi 23 mai 2020

Au revoir...


Une sœur de mon père est morte hier à 94 ans. Il reste une survivante de la fratrie. Une annonce par SMS par une de ses filles. Un enterrement en zone rouge, donc sans cérémonie... Je lui ai envoyé en retour une série de photos en noir et blanc provenant de rouleaux de négatifs qui datent d'il y a environ cinquante ans que j'avais redécouverts quand j'ai  exploré des traces de mon passé en début d'année.
J'avais à l'époque réussi à m'acheter un 24x36 Edixa et je développais les films moi-même. Ce qui est étonnant, c'est que j'aie conservé soigneusement tout cela de déménagement en déménagement.
Ma cousine a été très touchée par ce retour.
Comme je vais aller manger ce midi chez mon frère, nous aurons l'occasion de nous remémorer notre tante et,  en comparaison avec le monde d'aujourd'hui, les moments quasi magiques de notre enfance à la campagne au milieu d'une petite collectivité, le village, quelque part très chaleureuse et très solidaire...


D'études en études, de publications en publications, la chloroquine passe pour un remède inefficace et  potentiellement dangereux dans le traitement de la covid 19. J'imagine qu'il reste des adorateurs du gourou Raoult, mais il va bien falloir qu'ils arrêtent leur culte. Nous regrettons tous que ce médicament ne soit pas actif contre cette maladie, et le monde entier aurait préféré le contraire. Mais c'est ainsi, pour l'instant il n'y a rien pour se soigner,  nous subissons.. Bye, bye, chloroquine !

Nous repartons vers le second tour des municipales. En janvier, février, si je relis mes posts, les débats électoraux avaient complètement occulté l'arrivée de la pandémie et ne nous avaient pas préparés au choc. Il est vrai que le Grand Gourou  avait déclaré alors que ce virus ne ferait pas plus de morts que les accidents de trottinettes...

Aphorisme de mon frère au cours du  repas : "Si le principe de précaution avait existé à l'époque, Christophe Colomb n'aurait jamais découvert l'Amérique. On l'aurait même empêché de partir ! "

Temps chagrin aujourd'hui..

1 commentaire: