Le 22 mai 1848, Victor Schœlcher a permis que soit signé le décret abolissant l’esclavage et la traite négrière dans les colonies.
Le 22 mai 2020 des Martiniquais ont détruit deux statues le représentant.
Je discutais il y a quelques jours avec un chineur en attendant que le portail d’Emmaüs s'ouvre, et il a raconté qu'après avoir passé 20 ans en Afrique, il avait passé deux ans à la Martinique. Il m'a dit que les Martiniquais n'aimaient pas les blancs et qu'il s'était carrément senti ostracisé.
La mise à bas de ces deux statues confirme ses propos. Le fait que ce soit un blanc qui ait mis fin à l'esclavage ne leur plait pas et c'est pour cela qu'ils ont détruit ces statues. C'est là un acte totalement raciste. Les manifestants demandent que la bibliothèque et la ville qui portent le nom de Shoelcher soient renommées au profit d'acteurs locaux de l'abolition de l'esclavage et de l'émancipation des Noirs.
Le racisme vient de franchir un nouveau palier. On régresse et pas qu'à la Martinique.
L'économie française tourne à 77 % aujourd'hui remontant lentement des 63 % de la fin mars.. Le déconfinement semble se produire mieux qu'attendu, mais il faut rester prudent.. On revient petit à petit dans la vraie vie..
Retour des surfeurs qui passent le plus clair de leur temps à attendre "La" vague..
La meilleure c'est la deuxième vague !
RépondreSupprimer