mercredi 6 mai 2020

Cinquante et unième jour / Les toxiques


Fatigué des chaînes d'info et de ces polémiques perpétuelles. Ce que j' y ai vu aussi du monde médical n'a pas été à sa gloire, un milieu divisé en clans, en coteries, des luttes d'influences, des croyances, peu d'humilité, la péremptoire réponse à tout, le lendemain la réponse inverse...
Même chose chez les politiques, mais à visage démasqué. L'obligation de critiquer, de rabâcher les critiques, d'en trouver d'autres, de laisser croire qu'on ferait mieux et pas un mot d'encouragement à ceux qui traînent le fardeau, aiguillonnés par des journalistes à la petite semaine dont le seul rôle est de faire cracher leur venin à ceux qu'ils interrogent.
Oui ces chaînes d'info me tuent. Pas un  seul moment de recul, de temporisation, d'essai de rassembler les énergies au lieu de les éparpiller sans cesse. Elles auront rendu la crise mille fois plus anxiogène, plus insupportable. Elles auront surfé sur les cassures de notre société en les accentuant, en donnant la parole à des gens qui ne représentent personne, qui ne sont juste que des râleurs perpétuels  qui en ont fait un métier...

Je ne remets pas là en cause le dévouement et l'engagement de tous ceux qui  nous soignent et qui ont affronté cette crise avec tant d'abnégation, mais ce ne sont pas ceux-là qu'on nous montre. Le don de soi est toujours discret et n'a généralement pour seule récompense que de savoir qu'on a fait ce qu'on devait et d'en être en paix avec soi-même..

Au lieu de tenter de rassembler devant tous les efforts qui nous attendent, ces chaines d'info, n'ont fait que d'exploser davantage le corps social. Un rôle toxique pour la société. Nous en payons chaque jour les conséquences...

J'ai reçu l'appel que j'attendais. La dentiste m'a donné rdv lundi prochain. Ça va être un soulagement j'espère..

La photo du jour...

13 commentaires:

  1. Mais enfin, nom d'un covid, QUI vous oblige à les regarder, ces fucking chaînes d'information ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois je suis d’accord avec DG, même si je me demande ce qui peut bien l’obliger à te lire !

    RépondreSupprimer
  3. DG -> Mais enfin, comment pourrais-je porter cette analyse si je ne ne les regardais pas?
    Je rejoins Estèf, vous avez comme moi, un certain côté maso..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucun côté maso, c'est même tout le contraire : je vous lis parce que vous me faites rire. C'est pour la même raison que je lis Gauche de Combat où le Musset-bis (mais je vous rassure : je ne vous mets pas du tout sur le même plan que ces deux tarés). En revanche, je ne lis plus Sarkofrance parce qu'il a cessé de m'amuser.

      Quant à votre argument : « comment pourrais-je porter, etc. », il vaut son pesant de noix de cajou (pour changer un peu). À ce compte-là, vous pourriez aussi bien vous donner volontairement des coups de marteau sur les doigts… sinon comment sauriez-vous que cela fait mal ?

      Supprimer
  4. Et vous comment sauriez-vous que certains livres sont médiocres, que tel auteur ne casse rien si vous ne les lisiez pas. Pour jouer votre rôle d'arbitre des élégances littéraires, vous devez tout ou presque tout vous farcir et vous le faites.
    Votre deuxième paragraphe vaut son pesant de noix de corozo. J'imagine facilement que si par aventure il vous arrivait de vouloir vous servir d'un marteau, vous ne manqueriez pas de vous en coller un coup sur les doigts et vous auriez mal.
    Continuez de me lire si je vous fais rire, bien entendu. Sur votre côté maso, je maintiens. Chacun de nous en a un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « J'imagine facilement que si par aventure il vous arrivait de vouloir vous servir d'un marteau, vous ne manqueriez pas de vous en coller un coup sur les doigts et vous auriez mal. »

      Mais ça va de soi ! La différence est que, ensuite, je ne recommencerais pas. Alors que vous, vous continuez à les regarder du matin au soir, ces chaînes stupides, alors que vous devriez savoir depuis déjà quelques décennies qu'elles sont aussi stupides que nocives.

      C'est cette obstination que j'ai du mal à comprendre. Et, après ça, c'est moi que l'on traite de maso…

      Supprimer
    2. Pareil pour ce que vous dîtes des livres : quand je tombe sur un livre mauvais, ou simplement insignifiant, non seulement je ne le relis jamais, mais bien souvent je l'abandonne longtemps avant la fin.

      Pas maso, je vous dis, pas maso !

      Supprimer
    3. Mais non, gros malin, je ne les regarde pas tout le temps. Je suis certainement moins obsessionnel que vous l'êtes... Quoique...

      Supprimer
    4. Cela dit, là où vous avez entièrement raison, c'est sur la question de mes rapports avec les marteaux : nous ne nous fréquentons jamais… et nous en portons fort bien, eux et moi.

      Supprimer
  5. Vous faites un sketch ?!
    Moi je suis plié en deux de vous lire ...
    Et ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  6. Chroum-Badaban -> oui, c'est drôle... Je dois dire que je m'amuse beaucoup à écrire certains posts et quelques fois même j'éclate de rire en les rédigeant...

    RépondreSupprimer
  7. On aurait dit deux vieux potes qui ont fini par se détester et qui n'arrivent pas à s'y résoudre...

    RépondreSupprimer