mardi 12 décembre 2006

Fin

Revu dans la nuit le film " Le nom de la Rose". Un concentré de l'obscurantisme religieux et des violences ( tortures, bûchers ) qu'on pouvait justifier au nom de la foi. Rien de nouveau en ce bas monde. Pas étonnant que de plus en plus de gens deviennent athés.

Je l'ai regardé jusqu'à la fin pour entendre la voix off finale. J'adore ces mots de fin, ces chutes. Dans mes souvenirs la dernière répartie des "Hommes prèfèrent les blondes": "personne n'est parfait", les derniers mots de "Barry Lyndon": "ils sont tous égaux maintenant", ou la dernière page des mémoires de guerre du général de Gaulle quand il dit que les jeunes gens de Colombey courtisent les jeunes filles ( la vie continue...) ou bien St Simon qui justifie ses sources ( tout ce que j'ai raconté est vrai... ), ou encore les dernières paroles de la comtesse du Barry " s'il vous plait, encore quelques minutes Monsieur le Bourreau" ( j'aimais tant la vie..).

Sur la télé " C'est dans l'air". On parle de l'Irak. Une guerre civile entre les chiites et les sunnites. Une cata. Des kamikases qui ont vingt ans... Des musulmans entre eux...Comme nous entre les protestants et les catholiques. A quand le mot de la fin pour ce conflit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire