mardi 26 décembre 2006

Fracture

Tout le monde est reparti.. Noël passe au rang des souvenirs.

Hier il faisait frais et la sortie s'est réduite à une marche le long de la côte, mer grise et calme, avec une pause chocolat comme la tradition le prévoit...

Après tant d'années de chiraquisme, de fin de la fracture sociale, la détresse des sans-abri est toujours la même. Elle est sempiternelle. On verra ce qu'il en sera à la fin du ségolisme ou du sarkosisme. Il y a fort à parier que ça sera encore d'actualité. Nicolas a promis de résoudre le problème en deux ans : il se met à ressembler à Chirac avec ses promesses qu'il sait ne pouvoir tenir... Je ne crois pas à cette promesse là.

C'est que le problème est quasi insoluble. Augustin Legrand a raison de nous interpeller de la manière qu'il le fait, mais il se tourne uniquement vers " l'Etat, l'Etat". L'Etat c'est nous,.. Comment donner un petit logement à chacun, adapté selon qu'il est clochard, alcoolique, consommateur de drogue, travailleur sans domicile, émigré en situation irrégulière, famille, etc.. autant de détresses diverses qui demandent chacune un accompagnement adapté en vue d'une réinsertion? Ca fait cent mille logements de plus à trouver sur Paris. Comment faire ? Qui veut dans son immeuble bien tranquille un appartement social de réinsertion ?

Je ne pense pas qu'il faille baisser les bras et je soutiens par avance tous ceux qui vont essayer de s'y coller. Et je suis prêt à leur donner un coup de main. Mais dire que le problème sera réglé d'ici deux ans, ça, je ne le ferai jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire