samedi 28 octobre 2006

Jamais?

Jean-Pierre Raffarin. "Quand Giscard raisonne, c'est sur dix ans, Chirac raisonne sur l'humanité", s'est enthousiasmé l'ancien Premier ministre, lèche cul... Et quand Raffarin résonne, on entend quoi? Il sonne creux Raffarin....

Tout ça parce que Chirac est allé voir ( je suis jaloux ! ) quelques 81 fosses de huit mètres de profondeur par 12 de large en moyenne qui ont été découvertes autour du tombeau de l'empereur Liu Qi (188-141 avant JC), qui, lui, n'a pas encore été ouvert par les archéologues.

L'ensemble de la nécropole, qui comprend les tombes de l'empereur et de son impératrice et quelque 190 fosses selon les estimations des archéologues, couvre une surface de 20 kilomètres carrés. Ce sont quelque 30.000 objets funéraires qui ont été exhumés pour l'heure. Et "ça, ce n'est rien à côté de ce qu'il y a dans les tombeaux eux-mêmes", a assuré le chef de l'Etat.

Oui, le tombeau même de l'empereur, d'après les légendes, est censé reproduire en miniature le monde connu à l'époque, terre, ciel et mer. C'est fait avec les matériaux les plus précieux du temps: les étoiles du ciel sont des diamants...

Mais "on n'ouvre pas les tombeaux". Car "ce serait un désastre", a expliqué J. Chirac. Leur ouverture suppose en effet "des moyens très importants et ce serait imprudent" sans cela.

La mer en particulier pose problème car, toujours d'après les légendes, elle est reproduite avec du mercure, métal polluant, dangereux, qui a dû depuis tous ces siècles contaminer le tertre.

Voilà donc un endroit que j'aimerais visiter. Je l'ajoute à ma liste en cours des endroit que j'aimerais connaître : le Machu Pichu, le musée de l'Ermitage, la terre Adélie. J'entreprendrai ces expéditions quand j'aurai à mes côtés un compagnon de voyage...Ca sera peut-être jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire