mardi 17 octobre 2006

Question

Mon Bach du jour pris au hasard dans les 158 CD. J'ai l'impression de déjà connaître. Oui je connais. C'est le Stabat Mater de Pergolese. Je lis la pochette: Tilge, Höschster, meine Sünden BWV 1083. C'est quasiment à la note près: le Stabat Matter de Pergolese, je l'ai écouté au moins 500 fois. Bach l'a recopié et y a changé trois notes. Il a voulu transmettre cette oeuvre magnifique qu'il a enrichie de sa propre conclusion. C'est humble. De nos jours il aurait été traîné en justice...

Dans la transmission d'oeuvres, Mozart, lui, nous a sauvé le Miserere d'Allegri que les papes se gardaient jalousement. Il va l'entendre quand il passe à Rome et le retranscrit de mémoire. Pas de magnétophone à l'époque...

Et puis tout cela me fait penser à ce tableau, mal photographié, que j'ai trouvé sur une brocante. Le dater est un exploit. 18e, 17e, 16e ? Je pense fin 16e. C'est un pasteur protestant. Un beau rouquin pensif. La mode était aux cheveux mi longs. Je l'ai accroché près d'une fenêtre: il regarde dehors. C'était qui ce mec ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire