mardi 31 octobre 2006

Harmonie

Vu l'évolution des moeurs ces dernières années, il serait peut-être temps de revoir l'ordonnance de 1945 qui protège les mineurs et de descendre l'âge de la majorité pénale.

Si l'on admet maintenant, qu'à partir de 15 ans un mineur est capable de donner un consentement en matière sexuelle il me semble que de la même manière il est capable à cet âge de faire des choix et de les assumer. Ceci aurait l'avantage de correspondre plus à la réalité du terrain, ce que chacun peut constater.

Je trouve également nécessaire d'impliquer davantage la responsabilité des parents . Les sanctions pécunaires à travers toutes les aides sociales qui redistribuent la richesse produite me semblent être une bonne solution. Il n'est pas normal que la société paie deux fois : une fois en aidant ceux qui ont besoin d'être aidé, ce que je trouve absolument légitime, une deuxième fois en réparant les fautes commises par les uns et les autres par défaut d'éducation, ce qui est du pur gaspillage de l'effort collectif. La contrepartie de toute aide sociale est que la société, dans son ensemble, en retire une plus grande harmonie. Cet argent ne doit pas être redistribué pour rien.

Je vais faire hurler, mais bon, je crois qu'il faudra en passer par là. Prendre au portefeuille, c'est un langage fort qui porte presque toujours ses fruits. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser. Je compte sur Ségolène pour sortir la gauche de son angélisme en la matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire